CHANSON. Pour souligner la sortie de leur sixième album, les membres de Kaïn dévoileront leur nouveau matériel devant public, et c’est dans leur patelin, à Drummondville, qu’ils débuteront les festivités le 12 septembre.
De fait, Drummondville figure parmi les six villes sélectionnées pour une soirée lancement.
«C’est évidemment important, comme toujours, de venir présenter l’album chez nous et de jaser avec les gens. Chaque fois, on cherche à faire quelque chose de spécial, donc le 12, on va vendre les 50 premiers albums physiques avant tout le monde», affirme Steve Veilleux, chanteur et guitariste.
Ce fameux lancement se tiendra au bar L’Établi brasserie urbaine à 18 h. Trois jours plus tard, soit le 15 septembre, Welcome Bonheur sortira en magasin. Ce titre évoque exactement là où les membres du groupe se situent dans leur carrière et leur vie personnelle. Ils posent un regard serein, apaisé et lumineux sur leur vie.
«Cet album a un côté très introspectif, souligne Steve. Je pense à la chanson À la vie, à la mort qui est une sorte de reconnaissance de tout ce qu’on vit chacun de nous dans nos vies personnelles et collectives. Dans quelques pièces, se pointe aussi une certaine sagesse qui est, je pense, perceptible. De plus, mon projet solo T’en souviens-tu encore, Godin? m’a amené des couleurs claires, ça m’a défini davantage, ça m’a précisé encore une fois le goût d’écrire, de m’approprier les couleurs de notre belle langue québécoise et je pense bien qu’on l’entend sur l’album.»
Le côté rassembleur qu’on connaît bien de Kaïn est encore présent, comme en fait foi le premier extrait de l’album, Comme un bum.
«C’est très présent, on ne peut pas se dénaturer.»
Cette pièce très colorée évoque bien des choses pour les membres. Elle est une chansons écrite et inspirée des kilomètres d’asphalte que parcourent Kaïn depuis maintenant plus de 15 ans, avec coeur, passion et fierté de souche.
«Éric Maheux m’avait envoyé le texte pendant un voyage au Lac-Saint-Jean. Rapidement, j’ai composé la musique. C’est le fun, car c’est notre première collaboration», expose le chanteur et guitariste.
Welcome bonheur est composé de 11 chansons originales. L’opus, réalisé par Éloi Painchaud, est inspiré par les sonorités folk rock des années 1970 (Tom Petty et The Eagles). Cette collaboration marque un tournant dans la carrière du quatuor.
«Éloi est un homme de cœur et complètement un gars de band. On partage la même école musicale et une grosse partie de ses influences sont les nôtres aussi (…) ç’a été un bel échange, un bel apprentissage. (…) Éloi s’est rapidement collé la fierté du band et de nos racines dans le front. Donc on n’a pas travaillé, pas collaboré, on a juste joué avec un cinquième membre pour cet album. Enfin, on a marqué le tournant et on a pris les chances qu’on s’était promises», expose Steve.
L’album est enregistré depuis le mois de novembre 2016. Pas besoin de dire que les gars ont extrêmement hâte de le partager à ses fans.
«C’est vrai que ça fait longtemps, mais ça nous a permis de brasser plein d’idées pour le show. Mais là, il est temps qu’il sorte, on ne se peut plus.